C'est à la déchèterie que ce magnifique étendoir doit finir sa carrière.
L'Institut nationale de la statistique et des études économiques (Insee) réalise de février à avril 2023 une important enquête statistique sur les compétences des adultes résidant en France
métropolitaine (PIAAC). Trente-trois pays réalisent également cette opération internationale coordonnée par l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE).
Cette enquête internationale est la rééditions d'une enquête menée en 2012. Elle vise à évaluer les compétences qui permettent aux adultes de gérer les informations dans la vie de tous les jours
: lecture, recherche d'informations, utilisation d'un ordinateur, d'internet, calculs. Elle s'intéresse également à la formation et à l'expérience professionnelle des adultes.
Dans notre commune, quelques personnes seront sollicitées. Si vous en faites partie, un enquêteur de l'Insee prendra contact avec vous. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant.
Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.
INFORMATIONS AUX HABITANTS 🌳
Une journée d’entraide communale est fixée au samedi 29 octobre 2022 afin de
réaliser des travaux de :
- Elagage des arbres communaux,
- Petits travaux divers.
Le rendez-vous est fixé à 8h00 à l’église.
Vous voudrez bien nous prévenir de votre présence afin d’organiser au mieux la restauration du midi.
Merci de prévoir le matériel dont vous disposez (tronçonneuse, taille haie, coupe branche, échelle).
Votre aide nous est très précieuse et nous vous en remercions d’avance.
😀
DE BONNE HEURE ET DE BONNE HUMEUR.
😀
Le Maire et son équipe municipale
Visite centre de tri
Bonjour,
Je vous informe que de nouvelles dates de visite du centre de tri de
Sévignacq sont programmées ces prochaines semaines.
Les dates proposées sont les suivantes :
- mercredi 21 septembre ,
- jeudi 29 septembre ,
- mercredi 26 octobre.
Ces visites se dérouleront toutes entre 18h et
20h.
Si vous êtes intéressez et
disponible(s), merci de me contacter au 05 59 04 89 26 ou par mail communication@siectom.fr.
Merci pour votre aide à la diffusion de cette information
Cordialement,
Vanessa DELSUC
Service Communication
SIECTOM COTEAUX BEARN ADOUR
Enquête statistique sur la formation tout au long de la vie
*** NOUVELLES DATES pour les Visites du Centre de Tri ***
Fort de leurs succès, les précédentes visites des mois d'avril-mai ont affiché complet !
Deux nouvelles dates de visite du Centre de tri de Sévignacq vous sont donc proposées (réservées aux habitants du territoire des Communauté de Communes des Luys en Béarn et CC Nord est
Béarn).
* lundi 27 juin à 14h
* jeudi 7 juillet à 18h
Visite gratuite et ouverte aux familles (enfants à partir de 8 ans). Durée : 2h.
Le SIECTOM, Valor Béarn et l'association partenaire Ecocène, vous invitent à découvrir le centre de tri de Sévignacq.
Visiter ces infrastructures est une façon d'appréhender le recyclage de plus près pour adopter les bons gestes de tri et communiquer au plus juste auprès de son entourage.
La visite est gratuite, ouverte aux familles (enfants à partir de 8 ans), et d'un durée de 2h.
Le nouvel AJEUNDA qui détaille le programme des Espaces Jeunes (Arzacq, Garlin & Serres-Castet) pour les vacances de l’été 2021 est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous.
Pour rappel, ces espaces jeunes sont ouverts aux collégiens résidants et/ou scolarisés sur le territoire de la CCLB.
La Communauté des communes des Luys en Béarn est en cours d’élaboration de son PCAET
(Plan Climatair-énergie-territorial) et pour cela, elle a besoin de vous !
Vous êtes acteur du territoire, alors participez à la construction du Plan Climat de votre territoire. Le plan quoi ?
Le Plan Climat air-énergie-territorial (ou PCAET) est un projet territorial de développement durable qui s’appuie sur une stratégie, des objectifs
opérationnels chiffrés et des actions concrètes afin de :
·préserver la qualité de l’air,
·d’adapter le territoire face au changement climatique et à ses impacts.
La Communauté de communes souhaite inclure l’ensemble des habitants et les acteursdu territoire dans sa dynamique de lutte contre le changement climatique à l’aide d’une concertation participative numérique(de type questionnaire « en
ligne ») auquel vous pourrez participer jusqu’au 30 juin 2021.
Le questionnaire a été conçu afin de vous permettre, en quelques minutes, de vous exprimer anonymement sur :
-Vos priorités en matière de lutte contre les impacts du changement climatique
-Vos idées sur les actions qui pourraient être mise en place à l’échelle de notre territoire
Vous souhaitez participer, alors voici où trouver le questionnaire en ligne :
·En vous rendant en mairie : une affiche dédiée au PCAET vous permettra d’avoir accès depuis votre smartphone au lien direct du questionnaire en
flashant un QR code.
Si vous souhaitez davantage d’informations sur la démarche en cours,n’hésitez pas à
consulter la page dédiée au PCAET sur le site de la Communauté de communes :www.cclb64.fr/pcaet
Nous comptons sur votre engagement dans cette démarche qui nous concerne toutes et tous.
Adressage
Lettre aux habitantes(s) de Géus d’Arzacq,
Le département et les établissements publics de coopération intercommunale se sont engagés en faveur du développement d’un réseau très haut débit
sur le territoire des Pyrénées Atlantiques. Ce déploiement suppose de revoir l’adressage des voies et des parcelles du territoire.
L’adressage est aussi un élément clé dans l’aménagement du territoire : il facilite l’accès aux services de secours, il favorise le tourisme
(identification des sites) et a un impact positif sur de nombreux domaines (délais de livraison, services d’eau et d’électricité, prestations à domicile, cartographie…).
Ainsi, la présence d’une adresse normalisée pour chaque habitation et entreprise du territoire constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour les
Pyrénées Atlantiques.
En ce qui concerne notre commune, l’adressage mis en place dans les années 90 avait besoin d’être revu pour s’adapter au développement de notre
village.
La nouvelle numérotation sera normalisée et adoptera le système métrique ainsi la mairie qui aujourd’hui est identifiée au 1 cami de Compostelle,
sera dorénavant au 77 cami de Compostelle.
Vous trouverez en bas de ce courrier un coupon avec votre nouvelle adresse à ne pas utiliser pour l’instant. Vous y trouverez aussi vos autres
coordonnées (nom, prénom). Si vous constatez une erreur, merci de le signaler à la mairie au plus vite.
En effet, le 15 février 2021, nous transmettrons les nouvelles adresses aux différents services concernés.
Quand ces services auront enregistré nos données, nous vous ferons parvenir votre nouveau numéro avec sa plaque et l’attestation à faire parvenir
aux différents intervenants qui utilisent votre adresse. Ce n’est qu’à la réception de ce courrier que vous pourrez utiliser votre nouvelle adresse.
Le Maire, Daniel PEDEGERT
Et son Conseil Municipal : Roland STILLER, Marc LACOSTE, Hervé BOUISSAC, Sébastien BUFFET, Rosine EXIGA, Jean-Bernard PERRIN, Christine SOULA,
Chrystelle CHOCHOY, Virginie MANESCAU, Sandrine MASSIAC.
Plan communal de sauvegarde
Geussoises, Geussois,
La loi de modernisation de la sécurité civile d’août 2004 a créé les outils nécessaires au Maire dans son rôle de partenaire majeur de la gestion
d’un événement de sécurité civile avec l’institution du Plan Communal de Sauvegarde (PCS), de la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) et l’association plus forte aux exercices
organisés.
Parmi ces outils, le PCS a vocation à organiser la mobilisation de cette réponse de proximité, traduisant l’engagement de tous et une culture
partagée de la sécurité.
Il doit planifier les actions des acteurs communaux (élus, agents municipaux, bénévoles -de la RCSC en particulier-, entreprises partenaires) en cas
d'événements majeurs naturels ou sanitaires (canicule, tempête, inondation, tremblement de terre, pandémie, pollution,....)
Vous trouverez donc, joints à ce courrier, plusieurs formulaires à nous retourner, si vous le souhaitez bien sûr, avant le 15 novembre
2020. Il n’y a pas d'obligation réglementaire à le faire, mais une volonté de se signaler pour être protégé ou pour protéger les autres.
Le formulaire d'inscription à l’ANNUAIRE OPERATIONNEL établi dans le cadre du PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE va recueillir l'ensemble des données sur
les personnes souhaitant se signaler ; ainsi répertoriées, elles seront prioritairement prévenues en cas d'événement majeur prévisible ou suite aux conséquences de la survenance de l'un de ces
événements.
La fiche d'inscription pour intégrer la RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE permet d'aider les élus et agents municipaux en participant au soutien
et à l'assistance des populations en cas de crise. Pour y participer, il n'y a pas de critère particulier de recrutement, de condition d'âge ou d'aptitude physique. L'engagement prend la forme
d'un contrat conclu avec le Maire. Il n'y a pas de formation particulière à avoir ou à suivre, mais des séances d'information et des exercices devront être organisés par la mairie.
Comment apporter votre aide:
–Appeler ou visiter les personnes référencées dans le PCS.
–Assister et accompagner des personnes sinistrées dans le lieu de repli (foyer communal).
–Héberger chez vous des personnes sinistrées.
–Aider à la mise à l'abri des biens, au nettoyage et à la remise en état suite à la crise.
–Aider les sinistrés dans leurs démarches administratives.
–Mettre à disposition du matériel pendant ou après la crise.
Toute compétence particulière sera la bienvenue, comme toute manifestation de soutien et d'accompagnement.
Vous ne trouverez ici qu'une version organisée de ce qui doit nous guider tous les jours : la solidarité.
P. S. : une nouvelle application à télécharger « Panneau pocket »
Une journée d’entraide communale est fixée au samedi 17 octobre 2020 afin de réaliser des travaux de :
-Elagage des arbres communaux,
-Petits travaux divers.
Le rendez-vous est fixé à 8h00 à l’église.
Vous voudrez bien nous prévenir de votre présence afin d’organiser au mieux la restauration du midi.
Merci de prévoir le matériel dont vous disposez (tronçonneuse, taille haie, coupe branche, échelle).
Votre aide nous est très précieuse et nous vous en remercions d’avance.
DE BONNE HEURE ET DE BONNE HUMEUR.
Le Maire et son équipe municipale
Lettre aux habitants août 2020
Voici que se présente la période des festivités de notre village, mais cette année elles seront un peu tristes, Covid-19 oblige.
En effet contrairement à ce que nous espérions, la pandémie se réactive et toutes les activités festives sont de potentiels nouveaux foyers de
contamination.
C'est pourquoi, en plein accord avec le comité des fêtes, nous avons décidé de réduire les fêtes patronales de notre village à une messe le
samedi 05 septembre à 18h30 en l'église Notre Dame de Géus suivie d'un dépôt de gerbe aux monuments aux morts.
Le dimanche 23 août la partie sportive de la Geussoise (courses 10 &18 km et marche chronométrée) aura bien lieu, suite à l'autorisation de
la préfecture.
De 9h00 à 13h00 la manifestation parcourra une grande partie du village comme chaque année et la circulation sera interdite sur certains axes
routiers, merci de prendre vos précautions en cas de déplacement indispensable: nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.
Si vous souhaitez participer à ces deux journées, les gestes barrières seront à respecter plus scrupuleusement que d'habitude et le port du
masque fortement recommandé même à l'extérieur.
Cette année, les festivités se vivront plutôt en privé mais souhaitons que bientôt tous les habitants puissent se retrouver et partager des
moments forts de convivialité, mieux se connaître et s'apprécier : faire village.
Vive Géus.
Le Maire, Daniel PEDEGERT
Et son Conseil Municipal : Roland STILLER, Marc LACOSTE, Hervé BOUISSAC, Sébastien BUFFET, Rosine EXIGA, Jean-Bernard PERRIN, Christine
SOULA, Chrystelle CHOCHOY, Virginie MANESCAU, Sandrine MASSIAC.
Lettre aux habitants juin 2020
Geussoises, Geussois,
Le 15 mars 2020, vous nous avez élus et je veux avec mon Conseil Municipal, vous remercier pour la
confiance que vous avez placée en nous.
Pour autant, la pandémie de Covid-19 a retardé l’installation du nouveau Conseil Municipal. Cette
première réunion s’est tenue le 23 mai 2020 et a vu mon élection comme Maire ainsi que celles de Roland STILLER comme 1er adjoint et de Marc LACOSTE comme 2nd
adjoint.
Durant cet intervalle de temps, la gestion de la commune est restée dévolue au Conseil Municipal
précédent, fortement épaulé par Florence TOULOUSE DUCOS notre secrétaire de mairie : je veux les remercier pour cette prolongation de mandat et tout particulièrement Frédéric LAZAILLES et
son implication dans la lutte contre la pandémie.
Cette lutte n’est pas terminée, les gestes barrières doivent être encore respectés, continuons
comme durant le confinement à rester mobilisés pour la protection de tous et surtout des plus fragiles d’entre nous.
Cet engagement collectif, clé de la réussite pour vaincre la maladie, doit aussi se manifester
tous les jours pour créer les conditions de la vie en communauté.
« Bien Vivre Ensemble »notre slogan de campagne, exprime un idéal qui doit nous rassembler tous, habitants de Géus.
Dans cette optique, je veux ici rappeler quelques bonnes pratiques de la vie en
communauté :
Diminuer au maximum les nuisances :
oLe bruit (tondeuse, bricolage…) : pour mémoire, le Règlement Sanitaire Départemental qui s’applique sur
notre commune, fixe des horaires pour ces activités :
·Jours ouvrables : 8h30 – 12h00 et 14h30 – 19h30
·Samedi : 9h00 – 12h00 et 15h00 –
19h00
·Dimanche et jours fériés : 10h00 – 12h00.
Avec un principe général « Tout bruit gênant causé sans nécessité ou dû à un défaut de
précaution est interdit, de jour comme de nuit. ».
oLes animaux (chiens, chats…) :
·Pas d’animaux divagants ni sur l’espace public, ni chez autrui ;
·Pas de déjection sur l’espace public ou les espaces privés d’autrui ;
·Le moins possible de gêne pour le voisinage, en particulier les aboiements à répétition, surtout
quand l’animal est seul.
oLe feu : interdiction des feux à l’air libre de déchets verts ou autre :
·En raison du risque d’incendie : 2 départs de feu connus l’an dernier sur le village,
·En raison de la pollution aux particules fines : 50 kg de végétaux brûlés à l’air libre
émettent autant de particules fines qu’une voiture essence parcourant 14 000 km,
·Troubles et mise en danger sanitaire du voisinage par les odeurs et les fumées.
Le cadre législatif et répressif français est largement fourni pour encadrer ces pratiques, je
veux uniquement redonner un élan à la volonté de vivre en société, dans chacune de nos actions il nous faut réfléchir à son impact sur notre environnement : l’air, l’eau, la terre, les
espaces aménagés, les plantes, les animaux et les êtres humains.
Préserver et améliorer notre cadre de vie est l’affaire de tous, préserver et améliorer les
espaces et équipements publics est l’affaire de tous, préserver et améliorer les relations entre habitants est l’affaire de tous, préserver et éduquer la population est l’affaire de tous.
Je veux maintenant vous donner un aperçu du calendrier de nos actions : après plusieurs
réunions d’élaboration, nous devons voter le budget le mardi 7 juillet 2020, ce sera un budget de transition avec plutôt des investissements d’entretien : curage de fossés, busage,
débouchage de ponts, emplois sur voirie, réfection aire de jeu du stade de foot et mise à jour de l’adressage principalement.
En ce qui concerne le calendrier des manifestations, il est bien entendu impacté par les règles
sanitaires :
-Le traditionnel pique-nique du comité de début juillet n’aura pas lieu.
-Si les règlements sanitaires le permettent et le plaisir de se réunir est au rendez-vous, la
Geussoise aura lieu le 23 août 2020 et les fêtes du village le week-end du 5 et 6 septembre 2020 dans une version forcément remaniée.
Les décisions à venir seront, comme toujours, prises en étroite concertation avec les associations
organisatrices.
Vos retours sont les bienvenus à l’adresse suivante :comite.geus@gmail.comou sur leur Facebook.
Pour tout renseignement ou problème ou idée à soumettre, contactez d’abord votre conseiller
municipal le plus proche dont vous trouverez la liste à la fin de cette lettre ainsi que mes coordonnées et celles de la mairie, avec les horaires d’ouverture au public :
Adresse : 1 cami de Compostelle 64370 GEUS D’ARZACQ
Facebook provisoire : Bien vivre ensemble Geus d’Arzacq
Horaires d’ouverture au public :
Mercredi de 8h à 12 h
Samedi de 8h à 12h
A très bientôt.
Vive Géus, village accueillant, souriant, tolérant, vigilant, bienfaisant,…
Le Maire, Daniel PEDEGERT
Et son Conseil Municipal : Roland STILLER, Marc LACOSTE, Hervé BOUISSAC, Sébastien BUFFET,
Rosine EXIGA, Jean-Bernard PERRIN, Christine SOULA, Chrystelle CHOCHOY, Virginie MANESCAU, Sandrine MASSIAC.
Entretien de l'église
Geus d’Arzacq,
Le 26 juillet 2019
A tous les habitants,
Notre église, qui est aujourd’hui le seul monument de notre commune, nécessite un entretien régulier : nettoyage, fleurissement…
Nous faisons appel à votre bonne volonté pour créer des groupes par quartier afin de mettre en place un roulement pour assurer cet entretien qui
vous prendra une heure de votre temps.
Nous vous donnons donc rendez-vous le samedi 17 août 2019 de 10 heures à 12 heures pour procéder au nettoyage de l’église et à la création des
équipes d’entretien.
Merci de votre collaboration.
L’équipe municipale
Villes et villages fleuris
GEUS, le 29 mai 2019
A TOUS LES HABITANTS
Depuis de nombreuses années notre commune participe au concours régional des villes et villages fleuris. Cette année le jury des villes et villages
fleuris effectuera sa visite le vendredi 19 juillet 2019 et sera présent dans notre commune en matinée (10h30 à 12h00 environ).
Etant tous acteurs de l’embellissement de notre village, nous vous demandons de bien vouloir avoir une attention particulière aux abords de votre
maison pour ce jour-là.
En attendant, nous vous disons « floralement » votre.
Le Maire et la commission fleurissement
Taille annuelle
Geus d’Arzacq, le 3 octobre 2018
A tous les habitants,
L’équipe municipale vous donne rendez-vous le samedi 13 octobre 2018 à 8h00 au foyer du foot afin de procéder à la taille annuelle des
platanes et autres arbres de la commune.
Merci de nous préciser par retour votre participation, et/ou le matériel de taille que vous pouvez mettre à disposition pour cette journée.
Merci encore pour votre collaboration si précieuse.
Bien cordialement.
Le Maire Frédéric LAZAILLES et son équipe municipale
Travaux communaux
Geus d’Arzacq, le 25 mai 2018
INFORMATIONS AUX HABITANTS
Une journée d’entraide communale est fixée au samedi 9 juin 2018 afin de réaliser des travaux de :
-Goudron,
-Bâche au foot,
-Plantation des fleurs,
-Divers.
Le rendez-vous est fixé à 8h30 au stade de foot.
Merci de bien vouloir nous prévenir de votre présence afin d’organiser au mieux la restauration du midi et merci de votre aide qui nous est très
précieuse.
COMME D’HABITUDE DE BONNE HEURE ET DE BONNE HUMEUR.
Le Maire et son équipe municipale
Objet trouvé
Bonjour,
Ce sac a été trouvé ce matin, le 19 janvier 2018, dans l'abri bus de l'école de Geus.
Le nouveau nœud de raccordement installé par Orange sur
notre commune, route de l’Eglise, sera inauguré le 3 juin 2016 à 18h30.
M. CASTAING, directeur des relations avec les
collectivités locales des Pyrénées Atlantiques chez Orange, les élus locaux et départementaux seront présents à cette cérémonie où vous êtes cordialement invités.
Un verre de l’amitié vous sera offert au foyer municipal à l’issue de
cette inauguration.
Comptant sur votre présence.
Le Maire et son équipe municipale
Recherche chien
Chien perdu à Pomps mâle épagneul breton marron et roux pucé.
Particularité : marche sur 3 pattes.
S'il a été trouvé ou s'il est aperçu contacter le 06.18.86.47.50
La marche communale organisée par les Marcheurs du Soubestre aura lieu
le dimanche 20 mars 2016 dans notre village (sauf météo catastrophique).
Un circuit de 9 km avec une variante plus courte de 5 km pour les petits
ou les moins entrainés vous sera proposé.
Le rendez-vous est fixé au foyer pour le café à partir de8 heures 30 pour un départ à 9 heures.
Prévoyez un retour vers 11 heures 15, 11 heures 30 où un apéritif vous
sera servi.
Nous vous attendons nombreux.
Le Maire et son équipe municipale
Elagage
Mise à jour du plan cadastral
Vœux 2016
MAIRIE DE
1 cami de Compostelle
GEUS D’ARZACQ
64370 - GEUS D’ARZACQ
Tél. - Fax : 05 59 81 69 84
Le 19 décembre 2015
INVITATION
Le Conseil Municipal vous invite à la cérémonie des vœux qui aura lieu à la maison
pour tous le :
Samedi 16 janvier 2016 à 20 h 00.
Comme d’habitude ce sera l’occasion de présenter les activités de la commune et des
diverses associations et d’accueillir les nouvelles familles qui se sont ou vont s’installer dans notre village.
Après le traditionnel verre de l’amitié, pour ceux qui le souhaitent, nous
poursuivrons par un repas. Les conseillers se chargent de la garbure, nous vous proposons en guise de participation d’apporter un plat ou un dessert.
Afin de coordonner le repas au mieux merci de vous inscrire auprès de : Virginie
MANESCAU Tél. : 06.21.86.40.58 ou Roland STILLER Tél. : 06.86.80.14.73 avant le mercredi 13 janvier 2016.
Nous comptons sur votre présence.
L’équipe municipale.
Infection d'influenza aviaire : zone de protection
Pour tout renseignement contacter le 06.79.30.21.65.
Ce courrier est destiné à vous relater quelques informations sur la vie de
notre village :
Les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars 2015. A cet effet, deux réunions publiques vont se dérouler au foyer municipal
situé au 1 cami de Compostelle.
La première réunion concerne le candidat Monsieur Bernard DUPONT et aura lieu le mardi 24 février 2015 à 18h30,
La seconde réunion concerne le candidat Monsieur Philippe GARCIA et aura lieu le mercredi 18 mars à 17h30.
Le Conseil Municipal a fixé une nouvelle journée de travaux le samedi 21 février 2015. Au programme est prévu la réfection de la voirie et
l’installation de l’abri bus notamment. Vous êtes les bienvenus pour venir nous prêter main forte. Le rendez-vous est fixé à 9h au stade de foot.
Vous vous éclatez devant la coupe du monde, vous vibrez avec les bleus, vous vous délectez des commentaires de l'ami Chrisitian J-Pierre et ses acolytes, ... et pourtant ils vous manque ce petit
quelque chose pour que votre début d'été atteigne le nirvana futchbolistique ??
N'ayez crainte l' ESVL a tout prévu ! Terrains tracés, filets tendus, apéro et saucisses au frais; l'édition 2014 du tournoi de foot de Geus d'arzacq s'est faite attendre mais aura bien lieu le
samedi 5 juillet!
Début des inscriptions 13h30, début du tournoi 14h00 précise !
Pour vous inscrire, rien de plus simple, rassemblez 6 gaillards ou gaillardes, trouvez-vous un nom farfelu, et venez vous annoncer. (les déguisements sont autorisés)
La buvette sera bien entendu ouverte, pour régulièrement réhydrater les héros du jour.
Enfin pour prolonger la soirée, un repas est prévu (salades, frites/grillades, tartes aux pommes) pour la modique somme de 8 euros. Apreo et sono vous accompagneront.